lundi 15 juin 2009

Dukan - Phase I - Jour 1

Voilà, les chiffres sont tombés sur la balance 8kgs de trop !

Eh oui, de bons petits plats préparés avec amour et dégustés jusqu’à la dernière miette, MAIS aussi, pas assez d’exercice parce que voiture, ascenseur, pas envie de sport particulier…

Donc, pour retrouver mon petit 40 de forme et de formes, j’ai décidé de m’en remettre au régime de protéines naturelles de Dukan.

Pourquoi lui, pas à cause de Fofie Favier qui en a fait un bouquin mais parce que j’ai besoin d’une rééducation de mon alimentation trop inclinée vers mes « petits » plaisirs favoris : le pain, les pâtes, les brioches, les légumes confits et les fromages dans des proportions pas toujours raisonnables.

Soyons clairs, il s’agit bien d’un régime mais en fin de compte, cela ouvre votre appétit sur des aliments que l’on ne connaît pas toujours, des saveurs bien prononcées et une façon de cuisiner plus léger tout en étant plus inventif.

Hier, je me suis offert, non pas une MAP (sûrement pas, j’aime trop travailler mes petites pâtes), ni un cuit-vapeur ,mais une belle bête qui va m’accompagner dans mon aventure : Photo bientôt!

Déjà un bon point même si pour l’instant je suis autant sur mon vélo qu’à côté de lui dans les montées (piano-piano).

Je suis censée perdre 1,5 à 2 kgs à l’issue de la phase I, puis 1kg par semaine en moyenne à la fin de la phase II.

D’après mes rapides calculs, je devrais atteindre mon objectif début août…

Dès aujourd’hui donc, vous pourrez suivre ma diète au travers de mes publications. Rien ne vous empêche d’essayer avec moi !

Mon programme – 8kgs

Phase I - Attaque : 3 jours protéines

Phase II – Croisière : alterner 1 jour de protéines puis 1 jour protéines + légumes jusqu’au moment où vous aurez atteint votre poids idéal

Phase III – Consolidation : Réintroduction des autres catégories d’aliments en quantités contrôlées pendant 10 jours par kilo perdu

Phase IV – Stabilisation : Continuation de la consolidation sur bases de vos nouvelles habitudes alimentaires avec un jour par semaine d’alimentation tout protéines.

Jour 1 Tout protéiné

Petit- déjeuner

1 petit pain au son de blé (40g)

1 œuf au plat

2 tranches de viande de grisons

1 café édulcoré

Pour 5 petits pains :

- 20 g de son de blé

- 100g de farine complète

- 1 œuf

- 1 petit gervais 0%

- 1 càc de levure déshydratée

- ½ càc de nigelle

- très peu d’eau

Mélangez tout dans un saladier et ajoutez très peu d’eau au début. Pétrissez pendant 5 min en humidifiant si nécessaire.

Divisez la pâte en 5 boules et les laisser lever 45 min.

Enfournez 10 min et laissez refroidir sur une grille.

11h00

1 thé édulcoré

Déjeuner

« Grisonotonato »

- 10 tr de viande de grisons

- 1 petite boite de thon au naturel

- Herbes fraiches (basilic, origan, thym, menthe,coriandre)

- ½ petit gervais 0%

- 1 cac de vinaigre Balsamique

- graines de sésame pour décorer

Disposez les tranches de grison sur l’assiette

Mixez ensemble le thon égoutté, les herbes, le gervais et le vinaigre Balsamique jusqu’à ce que vous obteniez une sauce d’une consistance ni liquide ni épaisse.

Répartissez la sauce sur la viande de grison et parsemez de graines de sésame pour la déco

Le repas n’était pas franchement consistant à cause de la finesse des tranches et j’aurai bien ajouté un œuf dur mixé dans la sauce… Peut-être que je me lancerai bientôt dans la préparation d ‘un vrai « Vitello Tonato » !

Goûter

1 petit gervais 0%

2 tr de viande de grison

Dîner

Wok de poulet aux herbes confit dans son jus

- 1 cuisse de poulet avec la peau

- 1 blanc de poulet

- 2 gousses d’ail

- 1 bouquet d’herbes fraîches ciselées à votre choix (mélange provençal dans mon cas)

- poivre

Faites chauffer le wok (électrique) doucement (thermostat 2/6).

Lavez les pièces de poulet, déposez-les dans le wok avec les herbes. Poivrez, salez très légèrement, mélangez et couvrez.

Dès que la surface est un peu saisie, faites quelques entailles dans la viande et fourrez-les de bâtons d’ail selon votre goût.

Laissez cuire à couvert pendant 1h environ.

Le temps de faire une petite sieste pour moi (qui dort dîne non ?)

Ôtez la peau et arrosez régulièrement en augmentant un peu le thermostat (3-4/6).

30 min. avant de passer à table, le temps de préparer un accompagnement par exemple, prélevez un maximum de jus de viande. Augmentez encore le thermostat pour faire dorer les morceaux sur toutes les faces.

Dégustez avec les doigts, c’est divine…mhmmment bon !

J’aurais bien aimé accompagner ces cuisses confites d’un riz parfumé au safran et parsemé de raisins secs et de coriandre fraîche avec des légumes croquants revenus dans un peu de jus de viande. Allez ! Ce sera pour bientôt…

4 commentaires:

  1. Attention en PP ! pas de farine ! même si elle est complète !!

    réintroduction simplement en conso !

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui
    C'est qu'à l'époque je n'avais pas encore les sons...
    Rupture de stock partout!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut, tout d'abord merci pour ce site, c'est très interesant, et pour moi une grande aide avec le régime Dukan. J'aimerais savoir quel quantité de lait en poudre on peut en consommer par jour, j'adore le lait en poudre, écrémé bien sûre, mais j'avoue que je me sens coupable d'en cosommer beaucoup, 300 gr voire plus par jour.... et le lait que je peux trouver ce n'est pas exactement à 0%MG mais encore à 1%. Merci pour votre réponse...:)

    RépondreSupprimer
  4. Ça à l'aire divinement bon en ce qui concerne le petit dej et le dîner mais le plat du midi me fait penser à une chose que je ne puis dire comme ça, pas que la vu au niv gout ça ne me dit rien non plus et encore moins avec une omelette mixé dedans à moins de le faire avant de la cuire peut être. Vous dire repas Dukan phase d'attaque c'est étrange par ce que déjà pas de glucide ou de graisse phase 1 or vous mettez de la farine complète dans le pain c'est du glucide même si c'est de la complète la peau du poulet est aussi très grasse même si vous l’ôtez elle a déjà fait son mal la graisse à coulé dans votre repas.

    RépondreSupprimer