mardi 19 mai 2009

Fougasse archi moelleuse aux herbes de provence

Quoi de plus chouette que de savourer son propre pain maison? Le fumet du levain qui vous chatouille les naseaux et l'incroyable texture de la mie aussi filante qu'une bonne brioche...


Pour 2 fougasses moyennes :

· 400g de farine blanche

· 100g de farine aux céréales

· 2 càc de sel

· 1/2 cube de levure fraîche de boulanger

· 2 càs d'huile d'olive

· épices au choix (origan, thym, herbes de provence, aneth) selon le plat que le pain doit accompagner

· 40cl d'eau tiède


Mélanger les farines, le sel, les épices et la levure dans un saladier. Ajouter l'huile d’olive et sabler la farine entre les 2 mains pour bien mélanger les saveurs et éviter les grumeaux.

Faire un puits au milieu et verser l'eau. Incorporer la farine petit à petit en tricotant avec les doigts puis sortir la pâte assez collante et la travailler à 2 mains sur le plan de travail.

Soulever la pâte à 2 mains par le dessous, la faire claquer sur le plan de travail en changeant le point d'impact à chaque fois. Veiller à ne pas déchirer la pâte. Plus vous travaillez la pâte, plus elle sera sèche, lisse et aérée.

Former une boule et la déposer dans le saladier préalablement fariné. Recouvrir d'un linge et laisser doubler de volume dans le four tiédi à la puissance minimum.

Prélever la pâte en farinant les bords et la séparer en 2. Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé badigeonné d'un peu d'huile d'olive. Abaisser en 2 formes ovales de 2cm d'épaisseur puis faire quelques entailles en épi et étirer légèrement pour élargir les fentes. Enfourner pour une 2° levée.

Préchauffer le four à 200°C et disposer un moule rempli d'eau dans le bas.

Badigeonner les fougasses d'un mélange d'huile d'olive et d'épices puis enfourner pour 25 minutes avec interdiction d' ouvrir la porte du four pendant le premier 1/4 d'heure.

Laisser tiédir et déguster avec une petite ratatouille aux olives noires par exemple...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire